Attention fragile : les barrages

Les barrages sur la DOURBIE

Comme chaque année, la Rivière la Dourbie voie son écoulement perturbée par des obstacles créés par des touristes désoeuvrés loin sans doute de mesurer les concéquences de leurs jeux.

Ces entraves faites par jeux ou pour monter le niveau de l’eau pour la baignade ne sont donc pas anodins. En ralentissant le courant ils contribuent au réchauffement de l'eau. 

Pour rappel, la truite fario est un poisson d’eau vive qui se développe dans des eaux bien oxygénées et fraîches. Ces conditions sont particulièrement indispensables aux juvéniles (truites nées durant l’année) qui sont les plus sensibles  aux perturbations climatiques que l’on peut rencontrer durant l’été.

La température létale des salmonidés est de 22°C.
Ce sont des situations que nous pouvons trouver en période de canicule et d’étiage dans les gorges.

 

Durant la saison chaude, les truites peuvent vivre des heures difficiles ; leur survie peut  dépendre de peu de choses.

Ne leur rajoutons pas d’autres éléments perturbateurs comme des obstructions sur le cours d’eau qui contribueraient peut-être à leur mortalité.


 

Nous vous informons que des arrêtés ont été pris par les maires des communes tout au long du linéaire de la Dourbie pour interdire les barrages.

 

Vous trouverez ci-dessous :

-        Des graphiques enregistrés par les thermographes et traités par les techniciens de la Fédération de Pêche de l’Aveyron l’été dernier.

Ils  vous donneront des indications sur les conditions que l’on peu rencontrer dans les gorges durant la saison estivale.

-        Un article de Jack TARRAGNAT paru dans le journal de Millau, traitant du sujet dans le détail.


Cliquez sur le lien pour l'ouvrir

tourisme-et-rivieres-septembre-2009.pdf tourisme-et-rivieres-septembre-2009.pdf 

 

Ci dessous l'affiche : attention fragile faite par le Parc National des Grands Causses.


Cliquez sur le lien pour l'ouvrir

 Barrage.pdfmise-en-page-definitive-frayeres.pdf


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×