Juin 2013 Festipêche à DOURBIE

Juin 2013 Festipêche

 

 

Le FestiPêche s’est déroulé à DOURBIES le samedi 15 juin 2013.

Ce fut une journée très agréable, placée sous le signe de la convivialité, du partage, en un mot : de l’échange.

Le collectif, c'est-à-dire les 3 A.A.P.P.M.A. présentes sur la Dourbie, et tous les bénévoles peuvent être satisfaits et, en tête, Daniel GASQUET (président de DOURBIES) qui est à l’origine de cette idée et qui s’est beaucoup investi pour la mener à bien.

La journée a commencé par l’apprentissage de base que doit connaître tout pêcheur débutant pour être autonome au bord de l’eau. Cela comprenait la maîtrise des nœuds, la fixation d’un hameçon, etc…

Ensuite, ce fut l’initiation à la pêche à la mouche, prise en charge par le GPS de SAINT GELY ; en même temps, un atelier de montage de mouches était animé par Philipe GENEIX du site Avozetto et par Manu ARJAILLES du Club Mouche de NÎMES.
Les monteurs amateurs ont pu découvrir les nouveautés et la dextérité de ces spécialistes. 
Avant que nos jeunes pêcheurs se mesurent aux poissons mis à leur disposition quelques heures auparavant, un nombre de prises, en l’occurrence 4 truites, furent attribuées par participant.
Le but étain d’inculquer à nos jeunes à garder que les poissons dont ils avaient besoin et à surtout prendre l’habitude de relâcher ces prises.

Le repas de midi a été pris en plein air au camping de DOURBIES dans un décor enchanteur.

L’après midi, Philipe LAFORGE a présenté deux de ses courts métrages, un sur la reproduction de la truite, et un sur son environnement, notamment les caches.

Ces commentaires introduisirent un débat où chacun a pu s’exprimer.

Encore un grand merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus à cette occasion, à la présence des élus qui ont pu être là, comme Madame le Maire de TRÈVES, Claude CASTEILTORT, et le Conseiller Général du Gard, M. Martin DELORD ; M. André BOUDES maire de CAMPRIEU , M. Paul DUMOUSSEAU maire de LA ROQUE-SAINTE MARGUERITE, ainsi que Mlle Céline DELAGNES, du Parc Naturel des Grands Causses, qui représentait M. Alain FAUCONNIER, et M. Hugues JOURDAN, Technicien auprès de la Fédération de Pêche de l’Aveyron.

Je m’excuse par avance auprès de toute personne que j’aurais oublié de citer,
et encore une fois merci à tous pour cette belle journée.

 

 Claude