Le mot du président

Les réflexions du président

En ce début d'année, le bureau de notre A.A.P.P.M.A. se joint à moi pour vous présenter tous nos vœux pour 2012.

Nous vous souhaitons une bonne santé, la réalisation des  projets qui vous tiennent le plus à coeur, et aussi plein d'émotions au bout de votre canne à pêche.

Le début de l'an est l'occasion de remercier ceux qui, au cours de 2011, nous ont apporté leur soutien et leur aide.

Je tiens tout d'abord à rendre hommage à notre ancien président Daniel SCIUME pour tout ce temps passé à la tête de la Société de pêche.

Daniel reste avec nous dans le bureau, nous faisant ainsi partager les nombreux liens d'amitié qu'il a su tisser au cours de ses mandats.

 Je tiens aussi à saluer Daniel Gasquet le dynamique président de l'A.A.P.P.M.A  de Dourbie qui nous à fait bénéficier de sa longue experience de webmaster pour créer se site.

Merci également à tous les membres du bureau et à nos trois gardes, aux municipalités qui nous ont épaulés.

Nous faisons partie d'une association de bassin versant, HalieutiTarn : nos remerciements aussi à son président et à tous ses membres pour nous avoir soutenus durant une année difficile.

Une société a besoin, pour fonctionner correctement en plus des membres du bureau, de bénévoles : merci pour leur collaboration.

 

Nous avons pu observer, depuis la deuxième quinzaine de novembre, de jolis frais : nous allons croiser les doigts en espérant que Dame Nature reste clémente.

Ainsi, nous pourrons peut-être, vers la fin du mois d'avril, voir les premières truites sortir des radiers.

D'ici là, il faudra être prudents, éviter de marcher sur les zones de radiers : c'est là que se situent les frayères, elles sont de véritables pouponnières.

En respectant ces endroits, vous pérenniserez vos prises de demain.

Nous mettrons en ligne d'ici quelques jours l'émergence des alevins ; vous pourrez, au travers de ce documement très complet, mieux comprendre le déroulement de ce phénomène.

 

Pour terminer, nous allons vous parler de nos projets pour 2012.

Les canaux de NANT construits par les moines au cours des siècles, et qui irriguent le village, vont être mis pour partie en réserve ; une autre portion deviendra un "parcours jeunes".

Le Durzon va être aménagé sur certains tronçons, là où un déficit en caches semble apparaître.

Une étude mené par Arnaud MAHUT, technicien de la Fédération de pêche, va évaluer les coûts et définir la réalisation de ces travaux.

Nous vous tiendrons informés de l'avancée de ce programme.

Nous voulons également lutter contre les barrages érigés l'été le long des plages ; ces jeux qui semblent anodins ont un impact négatif sur les millieux aquatiques. Nous vous ferons, là aussi, partager ce combat engagé depuis deux ans.

 

Il y a aussi nos inquiétudes : 2011 est l'année la plus chaude depuis les premiers enregistrements de températures.

Les cèpes de la Saint Sylvestre  (Midi Libre Aveyron du 01-01-2012) sont encore un élément de plus à ajouter dans la longue liste des effets du réchauffement climatique.

 

Espérons que les hommes sachent changer de comportement avant qu'il ne soit trop tard.

 

Halieutiquement vôtre.

Le président

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×