Nos cours d'eau

Nos cours d'eau

 Notre A.A.P.P.M.A. vous présente ses cours d'eau

 


 

Notre territoire de pêche possède la particularité d'être traversé par une ligne de partage des eaux, qui les entraîne vers deux destinations différentes, l'océan Atlantique et la Méditerranée.


 La Dourbie, une des rivières emblématiques de l'Aveyron, prend sa source, ou plutôt ses sources, sous L'Espérou, à 76 km de sa confluence avec le Tarn, à MILLAU.

On va rencontrer des profils très différents au fil des kilomètres parcourus : gorges granitiques, puis schisteuses, plaine et, enfin, vallée. 

À la sortie du village de DOURBIES, elle s'enfonce dans des gorges profondes et étroites ; c'est au lieu-dit Le Tayrac qu'elle entre dans le département de l’Aveyron. La partie schisteuse continue encore quelques kilomètres jusqu'au village de SAINT-JEAN-DU-BRUEL. 

Quatre affluents vont venir s'ajouter, de la fin de partie gardoise à l'entrée du bourg de SAINT-JEAN, qui sont : les ruisseaux des Crozes, de Réfrégiès, du Bruel et de Lavaur. 

La Dourbie s'assagit à la sortie de SAINT-JEAN : elle est ici dans la plaine et reçoit encore trois rus : le ruisseau de Seingleys, le Roubieu, le Brévinque. La plaine s'étend sur 6 km jusqu'à sa rencontre avec le Durzon à NANT.

C'est son principal affluent, long de 6,7 km. À son contact, ses eaux changent et, d'acides, elles deviennent karstiques (calcaires). Depuis lors, d'autres sources ou résurgences vont venir l'enrichir jusqu'à sa confluence avec le Tarn.

Au lieu-dit Bombes-les-Verdiers, l'A.A.P.P.M.A de MILLAU débute son linéaire. Il faut souligner que, tout au long de son parcours, la Dourbie est gérée par trois sociétés de pêche toutes en gestion patrimoniale

Durant cette partie, la route longe la vallée, rendant ainsi son approche facile.

 





Commentaires (1)

1. caupert serge 2013-03-27

le respect de la rivière impose de ne déverser aucun poisson étranger dans la rivière;ceux qui demandent une telle pratique doivent se tourner vers le mas de mérou et payer leur truites 8 e le kg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×